le concept Nonage

Redonner au papier de nouvelles formes et de nouvelles textures est l'idée du concept Nonage. À l'atelier je mets au point des techniques de transformation de déchets récupérés. Le papier a fortement attiré mon attention suite à plusieurs tests de résistance. À l'aide du design assisté par ordinateur et du travail manuel, je suis arrivé à produire des objets et meubles avec cette nouvelle matière unique.

Je revendique une démarche de détournement et de valorisation de matériau recyclé avec un souci environnemental affirmé. Détourner les caractéristiques techniques du papier récupéré pour revisiter le design. Nonage c'est aussi comme son nom l'indique un mobilier sans âge c'est-à-dire intemporel, qui est censé se déplacer à travers le temps sans être affecté par les modes et les tendances.

Après avoir passé plusieurs années au Maroc, j’ai été inspiré par les différents moyens artisanaux de transformation de la matière. Mon but était de faire des objets dans un matériau qui me serait propre. Depuis que j'ai découvert les possibilités qu'offre le papier, je n'ai cessé de rechercher le moyen de le rendre résistant et esthétique.

J’ai donc mis au point le MoldingPulp qui est un mélange bioplastique à base de papier recyclé, de farine végétale et de plâtre de Paris. Le résultat donne un matériau écologique moulé, poli et ciré. Il a ainsi un aspect lisse et cette douceur étonnante au toucher. L’atelier Nonage privilégie la production de petites séries d’objets avec une qualité fait main.

Voir plus de photos